Tel : 06 18 83 04 44

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

E n France, chaque bâtiment ou logement dispose de son propre moyen pour évacuer l’air. Effectivement, à partir de 1982, l’existence d’un système de ventilation est devenue obligatoire pour tous types de maison, et l’agglomération montpelliéraine n’y échappe pas. La Ventilation Mécanique Contrôlée en constitue un. Elle regroupe tous les procédés mécaniques permettant d’évacuer l’air à l’intérieur d’un espace clos et humide. Couplé à une climatisation une VMC permet d’assainir une habitation souffrant de certains problèmes d’humidités. C’est un appareil qui contribue à la purification et le renouvellement de l’air dans une maison.

Quels sont les différents types de VMC disponibles sur le marché ?

clim-gainable S elon vos besoins, vous pouvez choisir le type de ventilation qui vous convient. Il y a différentes sortes de ventilation. Nous pouvons distinguer deux grands types : la ventilation mécanique simple flux et celle à double flux.

Une ventilation contrôlée simple flux est un dispositif mécanique composé d’un extracteur d’air. C’est un ventilateur qui sert à aspirer l’air contenu dans les conduits à l’intérieur des pièces. Il y a plusieurs types de ventilation simple flux.
Le premier est la ventilation simple flux autoréglable. Si vous voulez avoir un débit d’air constant, optez pour celle-ci.

Il y a également un autre type qui est hygroréglable. Celui-ci est différent du premier car, pour le contrôler, il faut tenir compte du taux d’humidité de la pièce. Toutefois, le réglage se fait automatiquement.

Enfin, il y a la VMC simple flux à gaz. Elle est très spécifique dans la mesure où elle peut évacuer aussi les fumées provenant des chaudières avec l’air humide.
Pour l’extracteur d’air double flux, le fonctionnement est le même que pour une à simple flux. Toutefois, celle à double flux assure d’autres fonctions, à part le fait d’évacuer l’air humide contenu dans la pièce. Grâce à l’existence d’un échangeur thermique, elle pourra récupérer et réutiliser l’air chaud ou frais évacué de la pièce.

Tout comme les dispositifs mécaniques simple flux, nous pouvons trouver des ventilations double flux hygroréglable ou thermodynamique.

Quels sont les types d’extracteur d’air hygroréglables ?

N ous qualifions de VMC hygroréglable, les dispositifs mécaniques à simple flux permettant d’évacuer l’air en tenant compte de l’humidité de la pièce. Contrairement aux systèmes autoréglables, ils sont plus performants et plus perfectionnés.

Nous pouvons en distinguer deux types. Le premier type est la ventilation simple flux hygro A. Le réglage du débit des bouches d’évacuation se fait automatiquement, et ce, en fonction du taux d’humidité de la pièce. Des capteurs sont là pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

L’autre type de ventilation est la VMC simple flux hygro B. Avec ce type de ventilation, vous avez la possibilité, à part l’existence des bouches d’évacuation, de disposer des entrées d’air flexibles. Vous pouvez régler ces entrées et effectuer la rénovation en fonction du taux de l’humidité de chaque pièce de la maison.

En savoir plus

Comment entretenir une ventilation mécanique contrôlée ?

pompe-chaleur-box L ’entretien d’une Ventilation de ce genre est assez complexe. Idem pour ce qui est de son installation. Ainsi, il vous est recommandé de demander l’aide d’un professionnel pour entretenir votre installation.
Nous pouvons nous charger l’installation et de l’entretien de vos VMC sur Montpellier et les environs.

En revanche, voici quelques conseils d’entretien de tous les jours qu’il vous est préconisé de suivre pour que votre ventilation fonctionne bien dans la durée.

Pour que votre ventilateur neuf fonctionne parfaitement, il faut le nettoyer régulièrement. Ceci vous évitera d’avoir des bouches d’évacuation encombrées. Vous devrez effectuer le même nettoyage pour les entrées d’air. Par ailleurs, si vous avez choisi d’installer une VMC à double flux, vous devrez faire d’autant plus attention. En effet, l’entretien des ventilations mécaniques  à double flux demande un entretien plus poussé que celle à simple flux.

Ainsi, il est préférable de faire intervenir un artisan expert pour s’en occuper. Vous devrez faire appel à lui au moins deux fois par an. Pour les habitants de la ville de Montpellier, ce ne sera pas un problème car FCDIF est capable de prendre en charge l’entretien de votre installation, ou de procéder à l’installation d’un système neuf.

Quels sont les éléments qui composent une ventilation mécanique?

G énéralement, une VMC se compose d’un moteur, de plusieurs gaines et d’une bouche. Le moteur est placé dans un caisson déposé dans les combles. Pour que l’appareil fonctionne, vous devez brancher les gaines sur le caisson. Ces dernières étant reliées à toutes les pièces de la maison. La bouche a pour fonction de régler le débit de l’air selon vos besoins.

Pour conclure, si vous voulez procéder à la rénovation du système permettant d’évacuer l’humidité chez vous, opter pour l’installation d’une VMC peut être un choix pertinent dès lors que votre problème d’humidité ne vient pas du sol, par l’intermédiaire de remontées capillaires.
N’hésitez pas à contacter notre société pour obtenir un devis.